15 sept. 2009

Le Naturel, début d'un long périple

Maintenant que j'ai expliqué en long et en large comment j'en suis arrivée là, place aux choses sérieuse, j'ai nommé le Naturel.

Être métisse, noire, antillaise, africaine, chinoise, j'en passe et des meilleures, importe peu pour moi.

J'ai toujours détesté qu'on me dise "Ah mais toi t'as de beaux cheveux!", ça me fait me poser invariablement la question du "Mais c'est quoi de beaux cheveux?".

Depuis que je suis naturelle de nouveau, et que j'aime mes cheveux, j'ai enfin trouvé Ma définition de ce que sont de beaux cheveux.

Pour moi, de beaux cheveux sont simplement des cheveux en bonne santé.

On s'en fiche qu'ils soient crépus, bouclés, frisés, lisses, ondulés, en mode dreadlocks ou que sais-je, je pense que le mieux est encore de les accepter comme ils sont, de respecter leur nature, et de les soigner, tout simplement.

J'avoue que là, j'en suis encore aux tâtonnements niveau soins.

Je me renseigne, je prends des notes, je regarde des photos et je traine sur des sites, mais le manque de moyens aidant, je n'ai pas grand chose.

Alors je fais avec ce que j'ai.

Je me suis donc fournie en :
-Huile de Jojoba (c'est en fait une cire liquide, préserve l'hydratation et protège des UV, j'adore)

-Huile d'amande douce (hydratante et adoucissante)

-Savon Noir Africain (quand je n'ai pas d'après shampooing et que j'ai fauté avec des produits pas clean, ça lave comme il faut, mais ça laisse les cheveux tout secs, à la base le savon noir, je l'utilise pour ma peau, il efface les taches, et je crois qu'il est également bon contre l'acné)

-Beurre de Karité (indispensable, nourrissant, adoucissant)

-Eau de source (pour mon brumisateur)

Et tout ce qui traîne dans la cuisine :

-Huile d'olive (première pression à froid), pour les bains d'huile

-Vieux avocats quand y'en a (pour les masques)

-Vinaigre (pour l'eau de rincage, contre le calcaire)

-Miel (masques aussi)

Partant de ça, je me suis élaboré mon petit protocole de soins maison, avec mes petits moyens, que j'applique à la lettre, aussi régulièrement que possible.

Je suis sure que le plus important, ça n'est pas la quantité de produits qu'on se met sur la tête, mais le temps qu'on y passe, et le soin qu'on y met.

Et puis bien sur le plus important, le Noo Poo.

Pas de shampoing donc (sauf quand j'utilie des produits contenant vaseline ou silicone), et lavage à l'après shampoing.
Après ça, les boucles sont mieux dessinées, et surtout les cheveux très doux.

Pour ce qui est des coiffures, je me déçois un peu, je suis beaucoup trop paresseuse.

Je sais tresser, faire des vanilles, des nattes, mais au final, je me trimballe toujours avec la même tête :


Afro tiré, bandeau by H&M





Du coup, j'ai acheté quelques accessoires, surtout chez H&M, pour ne pas faire de pub, type bandeaux et autres, histoire de ne pas trop ressembler à un garçonnet...


Mon principal souci, c'est qu'avant le Big Chop, je suis allé chez une coiffeuse qui m'a rasé l'arrière de la tête, pour une coupe assez conceptuelle que je n'ai pas du tout aimée, et que j'ai d'ailleurs gardée 3 jours, donc maintenant, forcément, les cheveux de derrière, sur deux centimètres, sont plus courts que ceux du reste de la tête...

J'attends de voir comment ça pousse pour savoir quoi faire, même si ça ne se voit pas en fait.

Bon ben voila, j'ai hâte que ça pousse, j'essaie de m'habituer à mes cheveux, de les soigner, et j'attends qu'ils me rendent tout ça en étant faciles à coiffer (on peut toujours rêver).

Mes objectifs principaux pour le moment sont :

-Essayer de nouvelles coiffures
-Faire au moins un masque par semaine
-M'attacher la tête avant de dormir, idéalement me coiffer avant de dormir, mais c'est pas gagné :\

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire