26 oct. 2009

Les accessoires, les fleurs Kanzashi, le détournement d'objets

Quand on a les cheveux naturels, on a souvent peur de se retrouver tout le temps avec la même coiffure.

Dans mon cas ça se vérifie.

J'ai beau tenter de varier, d'apprendre des techniques, mais au final, le matin quand je suis pressée, je reviens aux bons vieux basiques, et ça aboutit presque inexorablement sur un afro tiré.
Ca n'est pas une fatalité, et heureusement tout le monde n'est pas aussi faignant que moi.

Sauf que moi, je suis peut être paresseuse le matin, mais le reste du temps j'ai le cerveau qui turbine (et pas grand chose à faire, me direz vous).

Toujours est-il qu'après un énième tour chez H&M, rayon accessoire, duquel je suis ressortie avec l'impression d'être une grosse vache à lait (non mais 5€ pour une fleur en plastique, faites moi rire), ma décision était prise :

Fabriquer mes accessoires.

Bon ça n'est pas révolutionnaire (quoique pour moi...), mais au vu de mes finances, ça me permettrait de changer de tête à peu de frais, en restant féminine.
Problème ceci dit, je ne sais pas coudre. Mais j'y reviendrai. Eh oui je suis têtue...

S'ensuivirent donc d'incessants allez-retours sur le net, sur comment quoi faire quand on est pas doué.

Quelques heures (jours en fait) de patience mise à rude épreuve, de doigts piqués et de boules de fil avalées par mon chat, voila le résultat :

Kanzashi flowers made in moi!


Franchement, ça n'est pas compliqué.
Je suis, comment dire... pire qu'une grosse brèle en travaux manuels.
Je ne sais même pas coudre un ourlet, c'est dire.
Mais bon, avec un peu de méthode, et les tutos kivontbien... (ici par exemple), j'en suis plutôt fière de mes fleurs Kanzashis (ouais elles existent en vrai, et utiliser du tissus africain pour des fleurs traditionelles japonaises, ça m'a paru juste savoureux)!

J'ai quand même pas mal galéré, parce que je manque un peu de précision, mais je suis contente de constater que je m'améliore un peu...

Bon, le tout n'est pas d'avoir de jolies fleurs posées sur la table n'est-ce pas?
Encore faut-il en faire quelque chose...

Pour ma part, je les monte tout simplement, soit sur des pinces toutes simples de chez H&M (ça je sais pas encore faire, on peut pas se plaindre de tout non plus), soit sur des bretelles de soutif amovibles (ma grande astuce pour faire des serres têtes élastiques qui tiennent parfaitement, et qui sont réglables, ce qui ne gache rien).

Il n'y a vraiment rien de compliqué.
Comme je l'ai dit, je ne sais pas coudre, tout ce que ça réclame, c'est ce la patience, et si j'ai réussi à en faire 11 en 5 jours (j'y passe pas mes journées non plus...), c'est que c'est faisable par tout le monde.
Tout ce qu'il faut donc c'est :
-Du tissu, c'est même vivement conseillé, j'ai juste récupéré des chutes qui trainaient,
-Une règle voire une équerre, pour la partie la plus chiante embettante,
-Du fil et de la patience, les hyperactifs et les hystériques auront, c'est certain, un peu de mal...

Le résultat d'une fleur portée, le voila (je n'avais pas encore commencé les Kanzashi à l'époque, donc bon, j'ai pris ma première fleur à peu près réussie :



Je réclame la plus grande indulgence quant à ma grande blancheur...


Bien entendu, l'idée c'est de jouer avec les couleurs, et d'en changer quand même assez souvent pour que ça ai l'air original, sinon on en revient au souci initial et je me serais piqué les doigts pour rien (sans parler de l'indigestion au fil de Shupee le chat...).

Alors non, je ne vais pas faire un énième tuto sur comment on fait des fleurs à partir de chutes de tissus, d'une parce que j'explique très mal, et de deux parce j'explique très mal.

Mais je veux bien mettre plein de photos de ce que j'ai fait, parce que mine de rien, venant de moi, c'est un exploit (ceci dit, pour ceux -qui sait- et celles que ça intéresse vraiment, je peux expliquer par mail, suffit de demander en commentaire!).

Assortiment multicolore

Ma première à peu près réussie

Une Madras, parce que quand même...Bandeau H&M (mais j'ai une excuse, c'était les soldes!)










Bon bah voila, c'est déjà pas mal...

J'ai bien conscience que tout ceci peut sembler vaguement superficiel, inutile et redondant, mais je suis convaincue que se sentir mieux dans sa peau, c'est s'ouvrir plein de portes, de fenêtres, de tunnels et Dieu seul sait quoi encore sur le monde.

Dernièrement, on m'a dit "Dans certains pays, on t'aurait coupé les mains, parce que toi tu as coupé tes cheveux, et que c'est sacré, c'est toute la beauté d'une femme".

...

Je profite donc de la chance que j'ai de pouvoir faire tête rase, de pouvoir me vêtir comme j'en ai envie, et de pouvoir me sentir belle comme j'ai décidé de l'être, et peu importe que ça plaise ou non.

Avoir confiance en son physique enlève un énorme poids, on se concentre beaucoup mieux sur les autres quand on n'a plus de questions à se poser sur soi même (du genre "olala je suis sure qu'il doit se dire que ma tête est en chien...").

Brefeuh.

Je suis contente d'écrire des choses superficielles, car quand bien même elles n'intéresseraient qu'une personne, j'en serais déjà très honorée (non maman, pour toi c'est pas pareil!).

Certes je passe surement pour une monomaniaque qui ne fait rien d'autre dans la vie que de se toucher les cheveux (et coudre des fleurs aussi, j'oubliais), mais bon, j'assume!

1 commentaire:

  1. tes choses superficielles m'interressent, moi :)
    et je me tord de patience en attendant la suite

    de la part d'une autre monomaniaque...

    RépondreSupprimer